Mémoire des squats

Voici une carte de quelques squats parisiens, en fonction d’informations glanées à droite à gauche sur le Web.

Chaque immeuble ayant été squatté est représenté par un repère. Les repères peuvent se superposer dans le cas d’un immeuble ou local ayant été occupé plusieurs fois. Pour cette carte, j’ai pris en compte également les tentatives d’ouverture ratées, et les immeubles conventionnés. C’est un travail en évolution, n’hésitez pas à me contacter pour signaler des erreurs ou des omissions.

chargement de la carte - veuillez patienter...

Squat: 48.855400, 2.350300

Légende :

En vert, les immeubles squattés.
En cyan, les immeubles conventionnés.
En bleu, les immeubles quittés volontairement par les occupants.
En Jaune, les immeubles expulsés suite à une décision de justice.
En orange, les immeubles quittés suite à un incendie.
En rouge, les immeubles expulsés sans décision de justice.

En blanc, les immeubles sans informations suffisantes.

54 réflexions sur « Mémoire des squats »

  1. beny

    salut,
    vous oublié la gare aux gorilles au 1 avenue corentin cariou squat artistique ouvert en 2008 et nous avons ete expulsé en avril 2011

    Merci

    Beny

    Répondre
      1. martine mourros

        Bonjour,
        Pouvez-ous rajouter sur la carte le 2 passage Hébrard, c’est vieux 1977 ! mais c’était un lieu magique à lépoque, une ancienne usine avec our interieure , hangard et logements et anciens bureaux, lieu de concert , si d’anciens squatters sont toujours en vie ? comme Solange ou Philippe etc ??

        Répondre
  2. laurent

    le squart du 11 rue notre dames des lorettes a été abandonné avant le procès définitif et pendant que des SDF violent et alcooliques attaquaient les artistes occupants.

    Le squart du 7 cité chaptal, le theatre 347, anciennement le grand guignol, détruit lors de la restructuration de l’école de la rue Blanche à été stopper a cause du manque de reconnaissance et d’une incompétance à travailler avec les équipes artistiques, d’un responsable des services administratif, remi bovis ainsi que du manque d’intelligence et de sensibilité de la comédienne Emmanuelle Labory de l’INTERNALE VISUAL THEATRE (IVT) ne sacahnt pas réquisitionner les lieux a utiliser les squarteurs et le consensus de remy Bovis pour ejecter les Artistes et anticipé leur installation légale et efficace internationalement, ce qui est donc un bien, accepté des le début par les squartistes. La fermeture du lieu a été effectué lors d’une performance sur le trottoire avec tout les meubles et les squartistent installé et vivant le quotidien.

    Répondre
  3. Nioche Amélie

    Pour moi ils en manque pas mal…là de suite le pense a « l’interférence culturel » a Issy…heu..41 rue Victor Cresson..?

    Répondre
    1. un militant Auteur de l’article

      En fait, pour l’instant, il manque tout ce qui n’est pas à Paris même. C’est idiot, mais c’était une manière d’en avoir moins à faire. Quand j’aurais le temps, je m’attaquerais à tout le reste. N’hésitez pas à m’envoyer des infos, je suis sur qu’il me manque encore plein de choses…

      Répondre
      1. gmac rates

        Hair Go Bald,Grow Silky ?IS IT TRUE THAT IF V GET BALD 3 TIMES,THE HAIR GROWS SILKY&STRAIGHT?IS OILING THE HEAD GOOD IN BALDNESS?COZ I’VE HEARD THAT USE OF OIL MAKES THE HAIR RUFF?WHAT IS THE GOOD TIME FOR OILING BEFORE BATH OR AFTER?ONCE THE HAIR GROW AFTER BALDNESS SHOULD V USE OIL OR NOT?

        Répondre
      2. buying a rebuilt car

        . Your favourite reason seemed to be on the net the simplest factor to bear in mind of. I say to you, I certainly get irked even as other people think about concerns that they plainly do not recognize about. You managed to hit the nail upon the highest and defined out the whole thing without having side effect , other people could take a signal. Will probably be again to get more. Thanks!

        Répondre
  4. Catherine

    La Boétie ouvert en nov 99 jusqu’en janvier 2000
    Vent d’Ohm ouvert en fin 2005 jusqu’en mi 2006
    Le Carrosse, 2002-2012 expulsé la vraie adresse est le 14-16 rue du Capitaine Marchal, Paris 20e – devenu Le Marchal conventionné en 2012 (avec un autre collectif) à ce jour même adresse
    Le Couvent des Récollets (Cité Européenne), 148 rue du fg st Martin
    La Forge de Belleville, 23 rue Ramponneau conventionné en 2013 (avec une autre assoc) après que les occupants aient quitté les lieux
    squat 20 rue Boyer en 2000 devenu la Bellevilloise (Mairie de Paris)
    …j’envoie la suite par mail. Bien cordialement

    Répondre
  5. Langlois-Mallet

    Très beau travail ! Il y aurait tant à dire…
    Le plus important est à mon avis de rapprocher cette carte de celle des barricades de la Communes. L’avance des Versaillais, c’est aujourd’hui celle de la spéculation immobilière et des « projets culturels » de la mairie qui l’accompagne. Comment mieux dire la lutte que livre sur l’espace parisien a bourgeoisie au peuple de Paris ?
    C’est le grand « moteur » de l’histoire de France comme le dit Eric Hazan (dont je vous recommande pour comprendre le secret de Paris tous les ouvrages, Editions La Fabrique).
    Le mouvement squat, mort politiquement aujourd’hui, a été la dernière grande étape de cette histoire. La guerre au peuple s’est déplacée sur la culture.

    Répondre
  6. Baltaz

    Le couvent des récollets, dont l’occupation a été lancé par le squat d’ égalité à Montreuil (et par moi même) et mené par le groupe rézonance qui, depuis, occupe la vielle valette. Ce squat a été incendié par Chirac (maire de paris) pour pouvoir être évacué…
    BZ

    Répondre
    1. fredo

      salut Baltaz, couvent des recollets, rue du docteur potain, rezonnance,Thierry, Marco, kifran, tania, Morgan et Andy…ça me parle tout ça. J’ai habité au 140 bd de la Vilette. OKUPA MOBIL venait à la maison, Garniouze…que de souvenirs. Je cherche des renseignements sur cette époque pour un mémoire artiste intervenant secteur social. Peux tu m’aider ?

      Répondre
  7. lasalle

    La Générale au 14 av Parmentier n’est pas un squat. mais a eu comme origine l’ouverture d’un ancien squat rue du Général Lasallle à Belleville.
    le collectif a été par la suite relogé au 14 av Parmentier.

    Répondre
    1. Co

      Salut !
      J’habite moi aussi en squat depuis quelques années maintenant, et je commence une thèse sur les squats. Je cherche à récolter des témoignages de squatteurs actuels et passés. Est-ce qu’on pourrait échanger ?
      Voici un mail : colisraccord@riseup.net

      Merci beaucoup !

      Répondre
      1. fredo

        salut, je sais pas si j’arrive trop tard pour ta thèse mais j’ai vécu dans plusieurs squats parisiens de 1989 à 1994. Avec le collectif Rezonance, concert, expos spectacles ont été organisés. Nous avons même squattés le couvent des recollets gare de l’est, qui est maintenant devenu un lieu de résidence artistique officiel…Je serai ravi d’échanger avec toi. J’écris actuellement un mémoire pour une VAE et cette période fait parti de mon histoire. Je cherche d’ailleurs d’autres personnes présente sur cette période pour échanger. Au plaisir

        Répondre
  8. Diaz Guillaume

    Bonjour,
    Nous travaillons en groupe pour un cours de journalisme à l’université Paris-Diderot, et nous faisons un travail sur les squatts parisiens. Serait-il possible que vous m’envoyiez via mon adresse mail les données kml des squatts encore existant à Paris?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Guillaume Diaz

    Répondre
    1. axel

      c’est faux un pseudo accord a été mis en place par les occupants qui flipper de passer en justice. une négociation était en cours mais la date du jugement approchant la majorité des occupants ont préférer shinter la nego et accepter la date fixé par l’avocat des proprietaires. la justice n’a fait qu’enteriner cet accord. racontes pas de la merde!

      Répondre
    2. Pô.

      Je confirme. Hé t’es qui the cat ? Je suis passée ya une semaine, plus d’immeuble ! Le choc. (ils devaient détruire depuis notre expulsion, ont laissé trainer encore 2ans sans rien faire) 970m2 et des bons souvenirs disparus.

      Répondre
  9. axel

    le baroudeur 38 rue de gergovie paris 14. ouvert autour de janvier 2013 ferme le 1er avril 2013 suite a une décision de justice

    L’angoisse au 4 rue montbrun paris 14 ouvert en juin 2013 ferme en décembre 2013 suite a un accord avec le potomètre immobilier qui voulait racheter le bâtiment

    Tentative d’ouverture au 75 rue des plantes paris 14, malgré plusieurs documents prouvant l’occupation et en respect de l’article 102 du code civil, la police a declaré tous les documents fournis comme étant faux. le proprietaire était Xavier Niel proprio trop puissant. expulsion immédiate plus mise a la benne des affaires des occupants.

    Le .. square montsouris paris 14 expulsion immediate, idem pour les documents, la police ayant debarqué arme au poing dans la nuit, transférant les squateurs dans le 19ieme pour cambriolage puis au dépôt pour jugement immédiat sous menace du proc pour dégradation de propriete prive, 2 mois ferme.

    Répondre
  10. xino-xano

    Salut!

    Un projet similaire existe: maps.squat.net/en/cities

    N’hesitez pas a vous mettre en contact pour croiser les données des deux cartes!

    Tcho!

    Répondre
  11. Michel Sitbon

    Tant qu’à remonter jusqu’en 1980, autant remonter un peu avant pour avoir histoire plus complète. A ma connaissances les premiers squats de Région parisienne étaient rue des Caves, à Sèvres, dès le milieu des années 70. Ce dont je peux attester plus directement c’est de l’ouverture de squats courant 1976, à Belleville, villa Faucheur. Ceux-ci se développeront sur trois rues, en plus de la villa Faucheur, rue Piat et rue des Envierges, dans une vingtaine d’immeubles et pavillons, regroupant plusieurs centaines de personnes, dont des ateliers préfigurant les squats artistiques qui suivront, au 21 rue des Envierges, avec crèche, théâtre, et je ne sais quoi encore hormis lieu d’AG. Antérieurement un local s’était ouvert dans un esprit également culturel et politique, au rez-de-chaussée du 27 rue Piat, à l’emplacement de l’actuel musée de l’air, sous le joli nom de Belleville-mon-amour. L’ensemble de l’expérience durera jusqu’à l’expulsion finale en 1980.

    Ultérieurement, un squat s’installera en bas des escaliers montant sur ces hauteurs de Belleville, rue Vilin.

    Mais simultanément existait l’énorme zone de squats du 14ème arrondissement, avec le Moulin des Trois-Cornets et nombre d’autres immeubles occupés.

    A noter aussi à la même époque un très gros squat rue Nationale dans le 13ème, ouvert d’abord par des étudiants de Tolbiac et repris ensuite par une éphémère inter-squat. Non loin, plus habitable, il y avait gros immeuble squatté rue Lahire.

    Un grand garage était aussi squatté plus bas, sous Belleville, passage Hébrard, dans le 10ème.

    Tout ça jusqu’en 1980. Mitterrand arrivera sur un terrain presque rasé. (Détails à vérifier bien sûr mais en gros il y a là toute une cartographie qui pourrait utilement s’ajouter à la vôtre, non ?)

    michel

    Répondre
    1. martine.mourros@free.fr

      Bonjour
      Concernant le squatt du passage Hebrard : c’est moi qui l’ai découvert le lieu en 1977 et nous l’avons ouvert avec 5 copains : lieu magique une grande cour interieure d’un ancien atelier , grand hangar, ancien bureau autour de la cour, on montait su le toit pour regarder les étoiles, il y a eu des concerts dans le hangar et animations pour les enfants. Malheureusement noyauté par des dealers après …
      J’ai fréquenté le squatt rue des envierges au tout début ouvert par MIchel Melin metteur en scène, on répétait dans un grenier magnifique
      Martine

      Répondre
    2. Co

      Salut !
      J’habite moi aussi en squat depuis quelques années maintenant, et je commence une thèse sur les squats. Je cherche à récolter des témoignages de squatteurs actuels et passés. Est-ce qu’on pourrait échanger ?
      Voici un mail : colisraccord@riseup.net

      Merci beaucoup !

      Répondre
  12. KLAP

    stl , je suis a la recherche d’un(e) avocat qui se sentirais intrigué et investi au peu de charge que cela represente reelement pour permettre de a mon nom monter un dossier de defense afin de securisé un lieu proche de Paris (80km) d’un point de vue legalité qui actuellement et de mon experience multiplement comfronté a une dizaine de procedure n’existe pas . 3 ans passer d’occupation par 10/20 personnes novices mais actif une serie de 10 concerts multigenre en prix libre avec plus ou moins selon la saison 100 150 tete , et a se jour , pas de nouvelles des autorités habituelle (pour de bonne raison toute autre que la population y vivant )
    je serais tres comptent de detailler les points qui font de cette cause a defendre bonne cause a celui ou celle qui y mettras sa robe avec l’envie d’etre un allier un protagoniste citoyen et travailleur , si qui que se sois as une piste une adresse bref une envie de ne pas laisser le monstre tentaculaire mondial balayer une reel bonne etincelle de culture qui pourrais en sortir , je suis ouvert . merci pour ceux qui beneficirons de se que l’avenir que cela va cree de preparer le premier coup qui va etre autant inatendu que surpuissant pars la force public sur une equipe inconsiente de leurs precarité . faite tourner svp ! 3 ans de sous-marin sa fait un peu trop deja .. tank.u

    Répondre
  13. Tatiana

    Bonjour, je cherche en vain une solution depuis le 3 août date de l’expulsion dans le lieu où j’étais jusqu’à présent. Une mamie devait m’accueillir jusqu’au 2 septembre ( date de ma césarienne) mais le médecin a décider d’avancer la césarienne à mercredi 24 août, et je n’aurais pas de solution à la sortie de la maternité pour mois et ma fille de 23 mois, sauriez vous ou je peux m’adressez ?

    Contact: Tatiana.e@live.fr

    Répondre
  14. Maison

    Il y en a eu un rue amelot ferme en 1994 ou 1995. Je n’ai plus le numero en tete. Squat d’autonomes, de crusties, d’artistes, de militants…. de ‘cainfs’. Il etait vraiment bien. C’etait juste avant la creche à voltaire. C’est pas tout jeune tout ça….

    Répondre
    1. Philippe

      Vache j’avais oublié Amelot. J’ai passé quelques jours bien agréable durant l’hiver 95 en plein dans les grèves des transports, c’est d’ailleurs la dernière fois que j’ai mis les pieds à Paris. Putain, nostalgie quand tu nous tiens…

      Répondre
  15. sam

    bonjour il y a eu « La Villa » 15 villa d’alesia & 101 bis rue d’alesia 75015 fermé en décembre 2016.
    et un batiment 14 rue de clery 75002 expulsé sans procedure le 16/08/2017
    la barak 22 rue santos dumont 75015 fermé en juin 2017

    Répondre
  16. Philippe

    Bonjour.
    J’ai pour ma part vécu au Pied de biche squat ouvert de 1990 à 1992 au 10 rue des Lombards Paris 4 nous avions été expulsé durant l’été. Il y avait aussi le Supermarché de l’art tout près du métro Rambuteau et Les Cafetiers proche de la gare de l’est, ce squat avait été ouvert durant l’occupation du boulodrome à la suite de l’incendie criminel du couvent des Récollets.
    Désolé de ne plus avoir les adresses exactes mais je n’ai pas remis les pieds à Paname depuis plus de 20 ans et ma mémoire me joue parfois des tours. En tout cas superbe travail cette carte…

    Répondre
    1. Altery

      Je me souviens très bien du Pied de Biche au 10 rue des Lombards. On traînait souvent là-bas, il y avait des concerts. Les types avaient un système de manche avec un seau à champagne au bout d’une corde. Les voisins gueulaient et avaient circuler une pétition. J’ai dormi une nuit au Supermarché de l’Art, au dernier étage sur des matelas au milieu des plans de beuh…

      Répondre
    2. fredo

      salut Philippe, j’ai vécu au 140 et au cafetiers, je cherche des infos sur rezonance et Thierry, ceux qui ont impulsé beaucoup de projet notamment le démontage du squat du docteur potain pour acheter des bus pour partir en tournée concert dans les pays de l’est avec kalachnikov expérience; et ausi l’achat du terrain « la vieille valette ». Tu peux me joindre sur cette adresse butofred@yahoo.fr ou via cette plateforme. Merci

      Répondre
  17. Hivert

    Le grand saquat USINE (Utilisation Subversive des Interêts Nuisibles aux Espaces) au 15 rue Kleber à Montreuil, ouvert par des autonomes et punks dans un esprit de créer un carrefour de luttes et d’actions culturelles pour subvertir le vieux monde, ouvert en Février 1985 après six mois de discussions au squat du 17 rue des Vignoles 75020, et squatté par l’association « Rockàl’usine » à partir d’Octobre 1985 pour des concert de rock alternatif à 25fr pendant trois mois, puis squat d’habitation jusqu’en avril 1986, puis expulsé avec bagarre géante « 200 punks attaquent la police » suite à un faux concert de LSD, prétexte à monter une promotion médiatique de « Rockàl’usine »

    Répondre
  18. eric

    merci pour ce document qui rappelle bien des souvenirs… cette aventure des squats est une merveilleuse respiration dans la ville. Salutations à tous ceux que j’ai pu croiser.

    Répondre
  19. Co

    Salut tout le monde,

    Comme je vois que les commentaires regorgent de témoignages d’anciens ou actuel.les squatteur.euses, je profite de la page pour jeter une bouteille à la mer !

    Je débute une thèse qui porte sur les squats (en région parisienne mais pas que). Je cherche donc à récolter des témoignages de personnes qui vivent ou un vécu une/des expériences de squat, en France, entre les années 80 et aujourd’hui. Si des personnes sont partantes pour discuter avec moi, n’hésitez pas à me contacter:
    colisraccord@riseup.net

    Merci !

    Répondre
  20. Lioté-Stasse

    Étudiant à l’époque, j’étais devenu pote avec un squatteur qui naviguait entre rue des Taillandiers, le 140, le couvent des récollets.. et participé à l’action clown dans le métro qui a abouti à une perf à Beaubourg, puis à l’ouverture du pied de biche 🙂

    J’ai pas mal suivi ce qui se passait à l’époque, concerts, repas végétarien et débats, fiesta au Zarmazone, le Marché de l’art… Des vrais moments et exemples de vie qu’on n’oublie pas..

    Pensées pour Elga, Fafa, Cedric, Fredo et les autres !! Actuellement je crée un tiers-lieu dans une ferme où tout est à faire.. Le combat continue pour que chacun trouve sa place, et s’exprime en toute liberté ✊

    Sylvain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.